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Les SIM’Occitanie

Les ateliers ludosophiques vous présentent les SIM’Occitanie : des simulations grandeur nature où les lycéens se mettent dans la peau de diplomates, ambassadeurs, représentants politiques, journalistes ou encore dirigeants d’ONG pour imaginer des solutions aux problèmes du monde contemporain et répondre aux enjeux complexes de la société de demain.

Inspirées par les expériences des simulations menées par les grandes universités et des lycées du monde entier, les SIM’Occitanie proposent aux étudiants de la région de vivre une expérience immersive, ludique et enrichissante qui les amènera à recréer les conditions de négociation des grandes institutions internationales. Cet événement inédit dans la région contribuera à éveiller leur esprit critique tout en s’amusant et à en faire des citoyens curieux et avertis.

Avec le projet SIM’Occitanie, nous souhaitons proposer aux élèves des lycées d’Occitanie une simulation sur le modèle des Nations Unies, ou de l’Union Européenne, ou encore d’autres institutions historiques (e.g., la Société des Nations), philosophiques (e.g. le Conseil National d’Éthique ) ou politiques locales (e.g., le Conseil Régional d’Occitanie). L’objectif de la simulation est de rassembler chaque année un grand nombre d’étudiants pour réfléchir collectivement aux problèmes du monde contemporain.

L’événement permettra aux élèves des lycées de la région d’aborder ces questions avec une approche originale et immersive qui, nous en sommes convaincus, constituera une expérience unique dans leur parcours éducatif. En effet, un de nos objectifs principaux est de rendre accessible au plus grand nombre ce genre d’événement généralement réservé à une élite. Les partenariats et les subventions que nous obtiendront au cours de l’année serviront à diminuer les frais de participation, et nous prévoyons de mettre en place des dispositifs solidaires pour démocratiser l’accès à cette simulation. Par ailleurs, nous prévoyons de mettre en place des formations et des outils d’aide pour les lycées demandeurs (conseils et documents de préparation pour les conseils de vie lycéenne, interventions concertées avec les équipes pédagogiques et enseignantes volontaires dans les lycées). Notre intention est d’accompagner dans leur démarche et tout au long de l’année les lycées, les équipes pédagogiques et éducatives, et les groupes d’étudiants qui souhaiteront s’investir et participer à la SIM’Occitanie.

Avec cette simulation, nous entendons participer à l’éducation à la citoyenneté des lycéens en les sensibilisant aux mécanismes de prise de décision collective, notamment dans le cadre des institutions publiques (françaises, européennes et internationales). Nous espérons également aborder avec eux des sujets de société complexes de façon immersive et ludique, en les mettant en situation de jeu de rôle, pour les aider à développer leur curiosité, leur écoute, leur lucidité et leur capacité à analyser une situation et à émettre un jugement construit.

Notre projet s’inscrit dans le cadre de la nouvelle mission définie par l’éducation nationale pour promouvoir l’« esprit critique » dans les programmes d’enseignement. Cet esprit ne doit pas être compris comme un savoir à inculquer, mais bien plutôt comme une méthode, ou comme une attitude à cultiver à travers une pratique active de la réflexion. Nos simulations invitent les élèves à s’inscrire dans un tel processus. Elles les poussent à chercher à s’informer plus loin que leurs éventuels préjugés, et à prendre en compte l’opinion des autres avec modestie et bienveillance. Car l’esprit critique, ce n’est pas seulement critiquer, mais être ouvert à d’autres interprétations, reconnaître leur valeur, tout en conservant une pensée autonome capable de construire un jugement informé, pertinent et argumenté

Photos et articles de l’équipe journalistique « SIM’Occinews » de l’édition de mai 2018, sur Facebook et WordPress.