Montpellier
07.69.33.15.84
contact@ateliers.ludosophiques.fr

Présentation

L’association :

Créée en 2016 et basée à Montpellier, l’association Les Ateliers Ludosophiques est un laboratoire d’exploration et d’expérimentation des interactions entre l’univers du jeu et le monde de la philosophie. Elle cherche à développer une compréhension philosophique du jeu et une approche ludique de la philosophie. Ses actions sont orientées vers la conception, l’étude et l’expérimentation d’outils et de dispositifs ludosophiques à destination de différents publics.

Ludosophie! Oui mais encore? La ludosophie est une nouvelle approche qui tente de mettre en avant le potentiel pédagogique des jeux pour apprendre à développer une pratique philosophique originale. Mais il ne s’agit pas seulement de mettre le jeu au service de la philosophie : la ludosophie s’envisage également comme une exploration philosophique et créative de l’univers du jeu.

Les objectifs de l’association :

1. Enrichir la réflexion et la production d’outils concernant la ludosophie, le jeu, la pédagogie par le jeu et la didactique de la philosophie.

2. Participer au développement de l’esprit critique, de la dialectique et du sens du débat et de l’analyse auprès de tout type de public, notamment des jeunes.

3. Contribuer à l’éducation à la citoyenneté et à la philosophie des enfants, des jeunes et des étudiants.

4. Partager le plaisir du jeu avec le plus grand nombre et valoriser la pratique ludique comme une source d’épanouissement et de développement de compétences.

Les cinq axes d’action des Ateliers Ludosophiques :

1. L’organisation d’événements grand public autour de la ludosophie : pratique du jeu, réflexion sur le jeu, construction de jeux et de simulations à orientation philosophique.

2. La mise en place d’ateliers ludosophiques auprès des enfants, pour faire découvrir le plaisir de la philosophie et des jeux aux plus jeunes.

3. L’organisation de jeux sérieux et de simulations dans les lycées, les universités et les entreprises pour développer de façon ludique l’intelligence collective, nos réflexions sur le monde, nos compétences oratoires et notre esprit critique.

4. La collecte et la mise à disposition de jeux, de méthodes d’apprentissage par le jeux, et la conception de nouveaux outils ludosophiques.

5. Le développement de recherches et de formations sur la philosophie du jeu et la pédagogie par le jeu.