Montpellier
07.69.33.15.84
contact@ateliers.ludosophiques.fr

Blog

Prototype ludosophique: Philo’motiv !

Philo’motiv, c’est le premier hybride entre jeu et outil d’animation des Ateliers Ludosophiques à porter explicitement la réflexion philosophique, en mettant le débat et le positionnement d’idées au cœur de son fonctionnement. Par l’interaction entre des cartes « Idées » représentant des concepts philosophiques, valeurs et motivations, avec des cartes « Situations » invitant à faire des choix parfois…
Lire la suite

Quelques nouvelles dans la littérature

Aujourd’hui, deux suggestions de lecture intéressantes : Un mémoire de licence de Chloé Ledermann sur le jeu, l’enseignement et les mathématiques : Le jeu comme support d’apprentissage dans la construction du nombre à l’école maternelle Vous y trouverez notamment une brève histoire du jeu et de sa relation, parfois tourmentée, avec l’éducation ; ainsi qu’une analyse empirique…
Lire la suite

Les tweaked games – l’atelier des jeux modifiés

Un « tweaked game » n’est pas un nouveau jeu. Ce n’est pas non plus un jeu dont on aurait  ajusté la règle pour en corriger les défauts ou en explorer une variante. Un « tweaked game », c’est un jeu que l’on connaît, un jeu dont on a l’habitude, mais auquel on décide un jour de jouer différemment.…
Lire la suite

Quelques pistes de réflexion sur la ludosophie

Le jeu comme dispositif philosophique : connaissance et activité philosophique Classiquement, la philosophie s’enseigne à l’école, au collège ou au lycée, notamment à travers la lecture et le commentaire des œuvres qui abordent les grandes questions de l’existence : la liberté, le langage, la réalité du monde, la beauté, la vérité, la morale, le sens de la…
Lire la suite

Un article de M. Tozzi sur les différentes méthodes de philosophie pour les enfants

Michel Tozzi, professeur émérite en sciences de l’éducation à l’Université Montpellier 3, didacticien de la philosophie Cet article a pour objectif de donner aux praticiens, formateurs et chercheurs, certains repères pour décrire les principales méthodes de philosophie avec les enfants qui se sont développées en France ces quinze dernières années ; comparer les points communs et…
Lire la suite

Les Ateliers Ludosophiques à Castelnau-le-Lez

Depuis début 2017, nous organisons à Castelnau des ateliers ludosophiques dans le cadre des nouveaux temps d’activités périscolaire (TAP). Nous travaillons essentiellement pour atteindre deux objectifs : – faire découvrir l’univers du jeu aux enfants, en réfléchissant de façon ludique et encadrée sur les notions de règles, d’objectifs, de collaboration, de stratégie, etc. – découvrir la…
Lire la suite