Montpellier
07.69.33.15.84
contact@ateliers.ludosophiques.fr

Les Résidences

Les résidences

Le principe

Le concept est simple : pendant plusieurs mois, nous accueillons en résidence une idée ou un concept de jeu, que nous explorons avec celles et ceux qui veulent bien nous accompagner dans cette aventure. Nous partons à la recherche de nouvelles formes ludiques, en réfléchissant collectivement sur la thématique proposée, en retroussant nos manches et en créant des jeux pour monter, au bout de notre réflexion, une petite exposition ludique !

En ce qui concerne le format des jeux, tout est le bienvenu : jeu vidéo, jeu de plateau, jeu de rôle, jeu d’adresse, et d’autres formes encore à inventer !

Dans nos créations, les maîtres mots seront : exploration, réflexion, art et critique. Des jeux qui explorent de nouvelles formes ludiques, des jeux qui invitent à réfléchir, un travail artistique sur la création des jeux, et enfin une vocation critique pour interpeller le public grâce aux jeux.

L’idée en résidence 2018 : « Les sens et la perception »
Les sens sont ce qui nous permettent de percevoir le monde. Ils sont notre mode appréhension du réel. Mais avons nous tous un même rapport au monde sensible ? Quelles expériences de jeu pourrait nous apporter des dispositifs qui nous obligent à nous décentrer de l’utilisation habituelle de nos sens ? Quel effet pourrions nous obtenir en jouant avec nos sens ? En nous jouant de nos sens ?
Cette résidence sera aussi l’occasion de réfléchir aux handicaps de ceux qui sont privées de certains sens. Nous pourrons essayer de nous mettre à leur place, pour essayer d’entrevoir un autre rapport au monde, en décalage, qui s’appuie plus fortement sur d’autres perceptions que les nôtres.