Montpellier
07.69.33.15.84
contact@ateliers.ludosophiques.fr

Les tweaked games – l’atelier des jeux modifiés

Les tweaked games – l’atelier des jeux modifiés

Un « tweaked game » n’est pas un nouveau jeu. Ce n’est pas non plus un jeu dont on aurait  ajusté la règle pour en corriger les défauts ou en explorer une variante. Un « tweaked game », c’est un jeu que l’on connaît, un jeu dont on a l’habitude, mais auquel on décide un jour de jouer différemment.

Les dimensions du jeu qui se trouvent altérées dans ce dispositif ludique ne se situent pas au niveau de la règle. (J’ai fait un double, je rejoue !) Elles ne se situent pas non plus au niveau des mécanismes du jeu exploré. (Prends une carte et passe le paquet à ton voisin de gauche…) Les dimensions abordées dans cet atelier sont celles qui définissent le contexte ludique dans son ensemble : Pourquoi joue-t-on ? Qui joue avec qui ? Qui joue contre qui ? Comment communique-t-on ? Est-ce que le hasard est important ? Est-ce que le temps est important ? Quand est-ce que le jeu s’arrête exactement ?

Concrètement, l’atelier des jeux modifiés propose ainsi d’altérer nos jeux favoris dans le but de mettre en lumière et d’appréhender, par comparaison des expériences ludiques, leurs dimensions fondamentales. Cela peut aussi bien concerner la finalité du jeu, son ambiance, son contexte, sa mise en place, ou encore nos rapports sensoriels avec l’interface ludique. Voici quelques exemples :

• La mise en compétition des joueurs et des joueuses : Et si on jouait en coop à ce jeu compétitif ? Et si on faisait des équipes ?

• Le rôle du hasard : Et si aujourd’hui, on décidait chacun et chacune du résultat de nos dés ?

• Le partage de l’information : Et si on mettait en place des conventions de communication pour échanger secrètement avec nos partenaires de jeu ?

• La temporalité du jeu : Et si on mettait un chronomètre ? Et si on jouait par correspondance ? Et si on jouait tous et toutes en même temps ?

• L’ambiance de la partie : Et si on incarnait des personnages ? Et si on mettait de la musique ? Et si on allumait des bougies ?

• Les modalités d’action et de perception : Et si on parlait en anglais ? Et si on jouait avec les pieds ? Avec les yeux bandés ?

Un lien pour télécharger nos cartes et nos indications sur les jeux modifiés

 – Les Ateliers Ludosophiques