Montpellier
07.69.33.15.84
contact@ateliers.ludosophiques.fr

Prototype ludosophique: Philo’motiv !

Prototype ludosophique: Philo’motiv !

Philo’motiv, c’est le premier hybride entre jeu et outil d’animation des Ateliers Ludosophiques à porter explicitement la réflexion philosophique, en mettant le débat et le positionnement d’idées au cœur de son fonctionnement.
Par l’interaction entre des cartes “Idées” représentant des concepts philosophiques, valeurs et motivations, avec des cartes “Situations” invitant à faire des choix parfois difficiles, Philo’motiv a pour objectif de libérer la parole et donner l’occasion d’échanger avec bienveillance à propos de nos convictions… et de les remettre en cause face à celles des autres !

D’autres de nos créations comme les “tweaked games” remettent en cause les habitudes ludiques, l’escape game “Vogovskogo” invite implicitement par ses thématiques à une réflexion sur la migration… mais il a fallu attendre Philo’motiv pour s’attaquer à ce fondement de la démarche philosophique: ouvrir la discussion pour mieux comprendre le monde, les autres et soi-même.

Conçu comme un dispositif modulaire, Philo’motiv est constitué de trois phases à la fois progressives et indépendantes qui peuvent être utilisées à la suite comme un jeu complet, ou réorganisées en fonction du public.
Le livret qui accompagne les cartes est d’ailleurs lui aussi conçu en trois volets:

  • la présentation du jeu, de ses origines et de ses enjeux,
  • les explications résumées et développées, pour commencer tout de suite à jouer les trois phases dans l’ordre,
  • le détail des caractéristiques de chaque phase, les publics auxquelles elles sont plus ou moins adaptées, et des astuces et variantes pour se concentrer sur une phase du jeu ou en écarter une.

Bien que testé sous de nombreuses formes dans des environnements variés tels que des événements et associations ludiques, ou les temps d’activités périscolaires (TAP) d’écoles primaires de Montpellier, le jeu n’est pas encore tout à fait prêt à sortir du statut de “prototype“.
En plus de nouvelles cartes Idées et surtout de nouvelles cartes Situations, le jeu a besoin d’un système de classification des situations, car en l’état leurs niveaux de complexité, tranches d’âge ciblées et la tension émotionnelle qui peut s’en dégager sont toutes rassemblées dans le désordre et sans distinction. C’est la prochaine étape dans la création du jeu, mais nous tenions à vous partager dès à présent cette version jouable.
Nous déconseillons donc pour le moment de jouer avec le jeu complet si des personnes sensibles ou en construction de leur réflexion sont présentes autour de la table. La responsabilité des cartes Situations gardées et de celles mises de côté revient entièrement aux personnes souhaitant animer le jeu.
Il est tout à fait possible de nous consulter via notre page Contacts pour nous demander conseil à ce propos, nous poser des questions plus générales sur le jeu, ou nous faire des retours sur votre expérience de jeu et d’animation tout simplement. Avec votre aide, ce jeu pourra grandir, s’épanouir, et vous apporter encore plus de bons moments et réflexions passionnantes !

Liens de téléchargement: