Location, Montpellier, France
07.69.33.15.84
contact@ateliers-ludosophiques.fr

Qu’est-ce qu’une SIM

Le mot SIM’ vient de “SIMulation”; il s’agit d’un jeu sérieux de négociation et de simulation politique conçu pour les lycéens ou les étudiants. Ce serious game grandeur nature, qui prend la forme d’un grand jeu de rôle de 2 à 3 jours, favorise le renforcement des compétences citoyennes des jeunes tout en les amenant à développer de nombreuses connaissances et compétences utiles pour leur parcours universitaire et leur insertion professionnelle.


Ce jeu à géométrie variable s’adapte à vos objectifs et besoins pédagogiques, et peut concerner un nombre de participants compris entre 20 et 400 jeunes. Pour les étudiant.es et lycéen.nes, c’est une occasion unique de se former, tout en s’amusant, aux processus institutionnels et de comprendre en les expérimentant les enjeux de l’exercice démocratique.
Qui plus est, en travaillant de manière concrète et approfondie sur des thématiques de liées aux changements climatiques, les participants sont en mesure de développer leur conscience citoyenne et leur esprit critique.

Découvrez les vidéos de présentations des SIM ci-dessous.

Les Ateliers Ludosophiques organisent 2 types de SIM’:
Les SIM’Occitanie à destination des lycéens de toute la Région Occitanie
Les SIM’UNiversités à destination d’étudiants